OFFRE PÉDAGOGIQUE 2023-24

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Le site minier du Bois-du-Luc constitue un témoignage exceptionnel de l’ère industrielle ; son intégrité et son authenticité en font un lieu patrimonial emblématique.

UNE DES MERVEILLES DU MONDE

Avec les trois autres sites miniers majeurs de Wallonie : le Grand-Hornu, le Bois du Cazier et Blegny-Mine, Bois-du-Luc est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2012.

UN VILLAGE MINIER UNIQUE EN EUROPE

Bois-du-Luc est caractérisé par son village minier conservé dans sa globalité, depuis ses bâtiments industriels jusqu’à son école en pas- sant par l’hospice, le kiosque, les maisons ouvrières et l’église. Visiter Bois-du-Luc, c’est comprendre tous les rouages d’un charbonnage à la longévité exceptionnelle (1685-1973) et découvrir un paysage façonné par et pour le travail.

UN TERRAIN PÉDAGOGIQUE DE PREMIER PLAN

La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît le site minier du Bois-du- Luc comme lieu de visite incontournable pour les élèves du 1er degré du secondaire, dans le cadre des cours d’histoire et d’études du milieu.

Mais quel que soit le niveau de vos élèves, Bois-du-Luc constitue une plongée dans l’histoire hors du commun !

Découvrez l’ensemble des dossiers pédagogiques sur notre site internet.

UNE VISITE CAPTIVANTE POUR PLONGER DANS LE PASSÉ MINIER

Les élèves découvriront de façon interactive les particularités de la vie au Bois-du-Luc, sa politique paternaliste encadrant l’ouvrier et sa famille ; un subtil jeu d’équilibre entre rentabilité et contrôle social.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UN LIEN ENTRE PASSÉ ET FUTUR

En tant que lieu historique d’exploitation d’une énergie fossile incontour- nable, le MMDD veut être acteur dans la réflexion et la sensibilisation aux enjeux durables d’aujourd’hui, parmi lesquels les énergies renouvelables et la protection de la biodiversité. Les activités pédagogiques sur les terrils environnants constituent une première proposition en la matière.

POUR LES 5-8 ANS

3E MATERNELLE, 1RE ET 2E PRIMAIRES


2 activités d’1/2 journée à vivre le même jour ou séparément ! (groupes de 20 enfants maximum).

  • DANS LA MINE AVEC GAYETTE   [EVEIL]
Une animation en 3 temps autour des objets d’autrefois.
De l’obscurité à la lumière avec un détour par la géométrique.En pénétrant dans une maison d’autrefois, les enfants découvrent à quel point la vie de leurs arrière-grands-parents était différente de la leur. A travers des jeux d’observation et de manipulation, ils comparent différents objets du quotidien. Ensuite, en route vers le charbonnage : l’occasion d’expérimenter au cours d’un petit parcours les notions d’obscurité et de lumière. Enfin, en parcourant la cité, ils observent les formes des bâtiments puis s’amusent à les reproduire.

 

  • MARIE-ANGE LA MÉSANGE A BESOIN D’AIDE   [EVEIL / NOUVEAU]
Une balade sous forme d’enquête pour découvrir la nature par le jeu, avec ses sens et ses émotions.
Marie-Ange la mésange s’est blessé l’aile en construisant son nid. En cheminant vers le terril, les enfants sont invités à trouver des solutions pour l’aider. Ils vont faire la connaissance d’Hubert le pic vert qui leur montre quelques plantes et animaux qui nous entourent. Lorsqu’elle est guérie, Marie-Ange s’envole vers un paysage époustouflant. 
De préférence en septembre et d’avril à juin.

 

LE PETIT PLUS

UNE MALLETTE PÉDAGOGIQUE POUR PRÉPARER VOTRE VISITE EN CLASSE   [NOUVEAU]

Préparez vos élèves à visiter le site du Bois-du-Luc en les plongeant petit à petit dans l’univers du charbonnage. Empruntez les 4 boîtes-mystère à découvrir en classe avec eux ainsi que les fiches pédagogiques qui vous guideront dans ces activités. Boite 1 : le charbon, boite 2 : le travail, boite 3 : la vie quotidienne, boite 4 : l’art évoquant la mine.
Réserver au 064/282000 ou info@boisdulucmmdd.be. Gratuit (caution : 50 €).
 
 

POUR LES 8-12 ANS

DE LA 3E À LA 6E PRIMAIRE


  • AU TEMPS DES GALIBOTS   [EVEIL EN HISTOIRE]
Du travail au fond de la mine à la vie quotidienne d’autrefois : une leçon d’histoire grandeur nature.
À travers des jeux d’observation et des mises en situation, les enfants plongent dans la vie d’un charbonnage : dans quelles conditions tra- vaillaient les mineurs ? Quels outils utilisaient-ils ? A quoi servait le charbon ? Comment s’organisait un charbonnage ? Et le village minier tout autour ? Dans une vraie maison de mineur, ils découvrent à quel point la vie quotidienne a évolué. Entre les objets d’hier et ceux d’au- jourd’hui, il y a un monde de différence !

 

LE PETIT PLUS

UN CARNET POUR PROLONGER LA VISITE EN CLASSE

Mon carnet de visite au Bois-du-Luc, c’est un livret d’activités à emporter en classe pour poursuivre la découverte de l’univers des charbonnages de retour à l’école. À la fois ludique et didactique, il complète à merveille l’animation « Au temps des galibots » proposée aux élèves de la 3e à la 6e primaire. Achetez les carnets à l’accueil : 1 €/pièce par élève.
 
▶︎ Regardez la vidéo de présentation du carnet ici.

 

POUR COMPLÉTER VOTRE JOURNÉE

  • LE RALLYE-PHOT À TRAVERS LA CITÉ   [JEU GRATUIT DISTRIBUÉ À L'ACCUEIL]
En autonomie avec votre classe, lancez-vous à la recherche des lieux emblématiques de la cité minière à l’aide des photos-indices ! Un jeu qui fait appel au sens de l’observation et à la perspicacité de vos élèves. Attention : pour réaliser le jeu en toute sécurité et pour pouvoir répartir la classe en plusieurs équipes, la présence de deux accompagnants est préférable si vous choisissez cette option.

 

  • MARIE-ANGE LA MÉSANGE A BESOIN D'AIDE   [3E, 4E PRIMAIRES / EVEIL EN SCIENCES]
Une balade sous forme d’enquête pour découvrir la nature par le jeu, avec ses sens et ses émotions.
Marie-Ange la mésange s’est blessé l’aile en construisant son nid. En chemi- nant vers le terril, les enfants sont invités à trouver des solutions pour l’aider. Ils vont faire la connaissance d’Hubert le pic vert qui leur montre quelques plantes et animaux qui nous entourent. Lorsqu’elle est guérie, Marie-Ange s’envole vers un paysage époustouflant.

 

  • À L'ASSAUT DU TERRIL   [5E, 6E PRIMAIRES / EVEIL EN GÉOGRAPHIE ET SCIENCES]
Une promenade jusqu’au sommet du terril pour décrypter le paysage de la région.
Comment sont nés les terrils ? Comment ont-ils façonné le paysage de la région ? Comment s’est développée la végétation sur ces terres stériles ? En grimpant sur le terril, les élèves découvrent un paysage étonnant, apprennent à orienter une carte, observent quelques plantes typiques et s’amusent à chercher des fossiles.

 

  • UNE MINE D'INVENTIONS   [5E, 6E PRIMAIRES / EVEIL EN SCIENCES / NOUVEAU]
Des poulies aux engrenages, de la machine à vapeur à l’électricité en pas- sant par l’air comprimé : les élèves découvrent et expérimentent quelques principes mécaniques et innovations technologiques qui ont contribué au développement des charbonnages au cours de la Révolution industrielle.

 

  • UNESCO : BOIS-DU-LUC, NOUVELLE MERVEILLE DU MONDE   [5E, 6E PRIMAIRES / EVEIL]
Une animation pour se pencher sur la notion de patrimoine et découvrir les sites classés autour de nous.
Depuis 2012, Bois-du-Luc et 3 autres sites miniers de Wallonie - le Grand-Hornu, le Bois du Cazier et Blegny-Mine – sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais que recouvre cette notion de « patrimoine », de surcroit « mondial » ? Les élèves partiront à la recherche des spécificités de Bois-du-Luc.
 

POUR LES 12-18 ANS

SECONDAIRE (ET SUPÉRIEUR)


  • SUR LES TRACES DU MINEUR AU BOIS-DU-LUC   [EVEIL EN HISTOIRE, EDM]
Une visite guidée à la découverte des lieux emblématiques du charbonnage.
Les élèves découvrent une cité minière unique en Europe témoin de l’épopée charbonnière du 19e siècle et sont plongés au cœur du quotidien des mineurs en parcourant la Fosse Saint-Emmanuel, la maison témoin, les bureaux administratifs de la société et les ateliers de surface.
 
  • LE CHARBONNAGE, FAÇONNEUR DE PAYSAGES   [EVEIL, EDM, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE]
Une promenade dans le quartier et jusqu’au sommet du terril pour décrypter le paysage de la région !
Les nombreux charbonnages ont façonné le paysage de la région : en grimpant sur le terril Albert 1er, on peut en avoir une vue panoramique exceptionnelle et découvrir une végétation tout à fait particulière. Mais la promenade jusqu’au terril révèle également des façons bien différentes d’organiser la vie autour des fosses.
 
  • UNE MINE D'INVENTIONS   [1ERE, 2E SECONDAIRES / EVEIL EN SCIENCES, EDM, HISTOIRE, TECHNOLOGIES]
Une animation à la découverte des anciennes machines et de leurs principes techniques !
La Révolution industrielle a été une période de grande inventivité tech- nologique. Bois-du-Luc n’a pas été en reste, étant l’un des premiers charbonnages de la région à utiliser la « machine à feu » pour évacuer l’eau du fond. Dans les bâtiments d’extraction comme dans les ate- liers, les élèves vont découvrir quelques machines emblématiques et la multiplicité des savoir-faire du charbonnage.
 

POUR COMPLÉTER VOTRE JOURNÉE

  • LE RALLYE-PHOTO À TRAVERS LA CITÉ   [1ERE, 2E, 3E SECONDAIRES / JEU DISTRIBUÉ À L'ACCUEIL]
En autonomie avec votre classe, lancez-vous à la recherche des lieux emblématiques de la cité minière à l’aide des photos-indices ! Un jeu qui fait appel au sens de l’observation et à la perspicacité de vos élèves. Attention : la cité de Bois-du-Luc est habitée. Les enseignants sont tenus d’accompagner les élèves et de veiller au respect de la quiétude du quartier et de ses habitants.
 
  • L'APPLICATION TOTEMUS   [4E, 5E, 6E SECONDAIRES, SUPÉRIEUR]
Et si vos élèves tentaient de résoudre « les mystères du village aux briques jaunes » ? Il leur suffit de télécharger gratuitement l’application de chasse au trésor Totemus et de partir en groupe pour un parcours de 3,5 km autour de la cité minière.
 
 

NOS OFFRES COMBINÉES


AVEC LES AUTRES MUSÉES DE LA RÉGION

Désormais réunis en une même plateforme culturelle dénommée PARC Museum, les musées de la Région du Centre vous proposent une série d’activités combinées sous forme de journées thématiques adaptées aux élèves de primaire.
 
  • VIE DE CHÂTEAU, VIE DE CORON   [AVEC LE CHATEAU DE SENEFFE / DE LA 1ERE PRIMAIRE À LA 2E SECONDAIRE]

Plongez vos élèves dans deux scènes de vie complètement opposées : alors que l’élégant château de Seneffe révèle une vie sociale axée sur le confort et l’apparat d’une minorité de fortunés, le site minier du Bois-du- Luc témoigne par ses infrastructures industrielles et sociales de ce qu’ont été les pénibles conditions de travail et de vie des mineurs. Découvertes ludiques adaptées au niveau scolaire des enfants.

TARIF : 12 €/enfant (5 € à Bois-du-Luc et 7 € à Seneffe), chocolat chaud compris !

 
  • VISAGES DE SUIE, MASQUES DE CIRE   [AVEC LE MUSÉE DU CARNAVAL ET DU MASQUE / PRIMAIRES]

Découvrez 2 lieux d’exception classés par l’UNESCO : quand on passe sa vie à effectuer un travail pénible dans l’antre de la terre, la fête est un exutoire incontournable. A Binche, les enfants découvrent le folklore et ses traditions, et créent leur masque de fantaisie ; au Bois-du-Luc ils em- boîtent les pas d’un «galibot» pour visiter le charbonnage, la cité minière ainsi que la maison avec les objets typiques d’autrefois.

TARIF : 10 €/enfant (5 € par site)
 
Vous pouvez également combiner votre visite au Bois-du-Luc avec les Ascenseurs du Canal du Centre, le centre de la Gravure et de l’Image Im- primée, Keramis, le Musée Ianchelevici, le Musée Royal de Mariemont ainsi que les sites miniers classés UNESCO - Bois du Cazier, le Grand-Hornu, Blegny-Mine.
 

DÉTAILS PRATIQUES


  • 1 classe
  • 2h00 par animation
  • Visite ou animation de 2h00 : 90 € / groupe
  • Accès au site : gratuit pour les écoles de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
 

VISITES SCOLAIRES

  • Toute l’année du mardi au vendredi entre 10h00 et 17h00.
 

ACCÈS

  • Cars ou voitures (parking gratuit) : Autoroute E19/E42, sortie 21 Le Roeulx.
  • Transports en commun : train (www.belgiantrain.be) - s’arrêter à la gare de La Louvière-Centre ou de La Louvière-Sud. Bus (www.letec.be) - à la gare de La Louvière-Centre ou de La Louvière-Sud, prendre le bus n°37 en direction du Bois-du-Luc.
 

BON À SAVOIR

  • Réservation souhaitée deux semaines minimum avant la date choisie.
  • Une partie de la visite se fait en extérieur, pensez à vous habiller chaudement.
  • Une salle est mise à votre disposition pour le temps de midi.
 

RÉSERVATIONS